Chat et COVID 19
Posté le 07 avr. 2020 |  Conseil pratique

Chat et COVID 19

Suite à la description de rares cas de félins qui auraient été infectés par le Covid-19 (chats et plus récemment un tigre dans un zoo aux Etats-Unis), il semblerait qu'une contamination des chats par leur propriétaire infecté par le Covid -19 puisse survenir.

 

C'est la raison pour laquelle, il est souhaitable de séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut être excréteur du virus.

Il faudrait, autant que possible, instaurer une quarantaine permettant de limiter tout contact rapproché de l'animal avec les autres membres de la famille (isoler l'animal dans une chambre, par exemple).

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre les règles d'hygiènes classiques afin d'éviter toute transmission d'agents pathogène : il est important de se laver fréquemment les mains lorsque l'on s'occupe de l'animal (litière, promenade, alimentation, etc.), surtout s'il a été caressé, et il ne faut pas le laisser lécher le visage.

 

Je tenais également à vous rappeler qu'à l'heure actuelle, aucun cas de contamination de l'être humain par un animal domestique n'a été décrit, nous parlons bien là de chats qui ont été infectés par leurs maîtres malades et non l'inverse.

 

C'est la raison pour laquelle l'Académie nationale de Médecine conclut ainsi : "Tout particulièrement en période de confinement, l'animal de compagnie est bien plus un ami qu'un danger".

Nous
contacter